Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v4.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

murmures firent régler, en 1752, que ſans ſupprimer les magaſins établis à Saint-Sébaſtien, à Cadix & à Madrid, on en établiroit de nouveaux à la Corogne, à Alicante, à Barcelone, & que dans tous le cacao ſeroit diſtribué en détail aux citoyens, au prix fixé par le miniſtère.

La compagnie obtint, en 1753, que ſes actions ſeroient réputées un bien immeuble, qu’on pourroit les ſubſtituer à perpétuité, & en former ces majorats inaliénables & indiviſibles qui flattent ſi généralement la fierté Eſpagnole.

On ſtatua, en 1761, que la compagnie avanceroit aux aſſociés qui le déſireroient la valeur de ſeize actions ; que ces effets ſeroient mis en dépôt, & qu’on pourroit les vendre, ſi après un tems convenu le propriétaire ne les retiroit pas. Le but de cette ſage diſpoſition étoit de ſecourir ceux des intéreſſés qui auroient quelque embarras dans leurs affaires, & de maintenir par des moyens honnêtes le crédit de l’aſſociation.

Par des arrangemens faits en 1776, les opérations de la compagnie doivent s’étendre à Cumana, à l’Orenoque, à la Trinité, à la Marguerite.