Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v4.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour celui de Maracaybo, deux territoires dont la réunion forme la province de Venezuela qui occupe quatre cens milles ſur la côte.

Juſqu’en 1744, les vaiſſeaux, à leur retour du Nouveau-Monde, devoient tous dépoſer leur cargaiſon entière dans la rade de Cadix. Après cette époque, leurs obligations ſe réduiſirent à y porter le cacao néceſſaire à l’approviſionnement de l’Andalouſie & des contrées limitrophes. On conſentit que le reſte fût débarqué à Saint-Sébaſtien, berceau de la compagnie.

C’étoit dans cette ville que ſe tenoit originairement l’aſſemblée générale des intéreſſés. En 1751, on la tranſféra dans la capitale de l’empire, où tous les deux ans elle eſt préſidée par quelqu’un des membres les plus accrédités du conſeil des Indes.

Les marchandiſes étoient livrées à l’acheteur qui en offroit un plus haut prix. Un mécontentement univerſel avertit la cour qu’un petit nombre de riches aſſociés s’emparoient du cacao, regardé en Eſpagne comme une denrée de première néceſſité, & le vendoient enſuite tout ce qu’ils vouloient. Ces