Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v4.djvu/483

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

J
Jésuites, moyens qu’ils employèrent au Paraguay pour en civiliſer les ſauvages. 298 & ſuiv. Cauſes qui s’opposèrent à la multiplication des hommes dans ces contrées. 304 & ſuiv. Éloge de la manière dont ils ſe ſont ſervis. 308. Véritables cauſes qui ſe ſont opposées à la population qu’on devoit attendre de leur conduite au Paraguay. 311 & ſuiv. Soupçons qui ſe ſont élevés ſur leur genre de gouvernement. 318. Lorſqu’ils furent chaſſés du Paraguay en 1768, ce pays étoit très-abondant. L’exercice de la religion fut confié aux Jacobins, aux Franciſcains & aux moines de la Merci, 323-324.
Juſſieu (M. Joſeph de), Botaniſte célèbre qui, par goût pour ſon art, a voyagé toute ſa vie ; éloge de ce ſavant ; ſa fin malheureuſe. 140. Il a voulu enſeigner aux Péruviens à perfectionner la cochenille ſylveſtre, mais ils s’y ſont refusés. 141.
L
Lama, animal du Pérou, avec la laine duquel les Péruviens font leurs habits ; ſa deſcription. 180. uſage domeſtique qu’on en tire ; mœurs douces de cet animal. 182. Fête que les Péruviens font à cet animal avant de le deſtiner au travail. 183.
Las Caſas, homme célèbre dans les annales du Nouveau-Monde ; ſingularité de la conduite qu’il y tient. 105. 107. Peu de réuſſite de ſon entrepriſe. 108. Il eſt envoyé dans le Nouveau-Monde pour juger de l’état qu’on devoit aſſigner aux Indiens originaires ; ſes vues de bienfaiſance ne ſont pas écoutées ; éloge de ce grand homme. 338 & ſuiv.
Lima, ville capitale du Pérou, qui renferme cinquante-quatre mille habitans. 173. Cette ville a été bâtie en 1535, par François Pizarre ; climat & productions de ſes environs. 215. Elle a été renversée par un tremblement de terre arrivé en Octobre 1746 ; elle a été