Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v4.djvu/484

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
rebâtie avec plus de ſolidité ; moyens qu’on y a employés. 218.
M
Magellan (détroit de), découvert par Magellan en 1520, à l’extrémité méridionale de l’Amérique. 238. Il a été long-tems négligé à cauſe des dangers de ſa navigation ; l’Eſpagne prend des meſures pour défendre ſes poſſeſſions contre le paſſage des Pirates par ce détroit. 239.
Majorats, on appelle ainſi en Eſpagne des terres données à titre de ſucceſſion perpétuelle, & qui s’oppoſent au progrès de l’agriculture. 424.
Mama-Ocello, femme de Manco Capac, premier Inca du Pérou. 29.
Manco Capac, premier Inca du Pérou ; conjectures ſur ſon origine, 29.
Mantas, monſtre marin, auquel les pêcheurs d’huîtres ſont obligés de faire la guerre pour n’en être pas étouffés. 229.
Manufactures, en quoi elles conſiſtent au Pérou. 187.
Maures. Cette nation qui avoit long-tems régné ſur l’Eſpagne entière, eſt repouſſée juſqu’à Grenade & contrainte, en 1492, de ſubir le joug Eſpagnol. Philippe II établit une inquiſition pour s’aſſurer de la foi de ces peuples. 379. 380. Ils ſont chaſſés entièrement en 1610, 381. Les ouvriers des manufactures ſurchargés des tributs qu’on levoit auparavant ſur les Infidèles, ſe réfugient en Flandres ; les cultivateurs ſont vexés. 382 & 383.
Mendoſa, capitaine Eſpagnol, aborde ſur le fleuve Paraguay & y fonde la ville de Buenos-Aires. 276.
Mercure. Avant 1571, les mines du Pérou étoient exploitées par le moyen du feu, on lui ſubſtitua le mercure. 208. Il y en a de deux ſortes ; le mercure vierge & celui qu’on tire du cinabre ; les ſeules mines qu’il y ait en Europe ſont à Ydria dans la Carniole, ſi ce n’eſt celles qu’on a découvertes ſous la ville de Mont-