Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v4.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

& le viol. La fureur brutale de la multitude ſe plaît à détruire tout ce dont elle ne peut jouir. Ainſi périſſent, en quelques heures, les monumens de pluſieurs ſiècles.

Si la laſſitude, un épuiſement entier, ou quelques heureux haſards ſuſpendent ces calamités, l’habitude du crime, des meurtres, du mépris des loix, qui ſubſiſte néceſſairement après tant d’orages, eſt un levain toujours prêt à fermenter. Les généraux qui n’ont plus de commandement, les ſoldats licenciés ſans paie, le peuple avide des nouveautés dans l’eſpérance d’un meilleur ſort : ces matières & ces inſtrumens de trouble ſont toujours ſous la main du premier factieux qui ſaura les mettre en œuvre.

Telle étoit la diſpoſition des eſprits dans le Pérou, lorſque Nunnez voulut faire exécuter les ordres qu’il avoit reçus dans l’ancien hémiſphère. Il fut auſſi-tôt dégradé, mis aux fers, & relégué dans une iſle déſerte d’où il ne devoit ſortir que pour être tranſféré dans la métropole.

Gonzale Pizarre revenoit alors d’une expédition difficile, qui l’avoit conduit juſqu’à la rivière des Amazones, & l’avoit occupé aſſez