Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

bent à des héritiers fixés au-delà des mers. Il retient cinq pour cent pour les honoraires, & fait paſſer le reſte en Portugal dans un dépôt formé pour le recevoir. Le vice de cette inſtitution, d’ailleurs judicieuſe, c’eſt que les créanciers du Bréſil ne peuvent être payés qu’en Europe.

Le commandant & quatre magiſtrats adminiſtrent les finances de chaque province. Le réſultat de leurs opérations paſſe tous les ans au tréſor-royal de la métropole, & y es diſcuté très-sévèrement.

Il n’y a point de ville, ni même de bourg un peu conſidérable qui n’ait une aſſemblée municipale. Elle doit veiller aux petits intérêts qui lui ſont confiés, & régler, ſous l’inſpection du commandant, les légères taxes dont elle a beſoin. On lui a accordé pluſieurs privilèges, celui en particulier de pouvoir attaquer au pied du trône le chef de la colonie.

Le militaire eſt réglé au Bréſil ſur le même pied qu’en Portugal & dans le reſte de l’Europe, Les troupes ſont à la diſpoſition de chaque gouverneur, qui nomme à toutes les places vacantes, juſqu’à celle de capi-