Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

taine excluſivement. Il a la même autorité ſur les milices, composées de tous les citoyens qui ne ſont pas fidalgos, c’eſt-à-dire de la haute nobleſſe, ou qui n’exercent pas des fondions publiques. Hors les cas d’un beſoin extrême, ces corps, qui doivent tous avoir un uniforme & le payer eux-mêmes, ne ſont pas aſſemblés dans l’intérieur des terres : mais à Fernambuc, à Bahia, à Rio-Janeiro, on les exerce un mois chaque année, & c’eſt alors le fiſc qui les nourrit. Les nègres & les mulâtres ont des drapeaux particuliers, & les Indiens combattent avec les blancs. Au tems où nous écrivons, la colonie compte quinze mille huit cens quatre-vingt-dix-neuf hommes de troupes réglées, & vingt-un mille huit cens cinquante hommes de milice.

Quoique le roi, comme grand-maître de l’ordre de chriſt, jouiſſe ſeul au Bréſil des dixmes eccléſiaſtiques ; quoique le produit de la croiſade ſoit tout entier versé dans ſes coffres, on a vu ſe former ſucceſſivement, dans cette vaſte partie du Nouveau-Monde, ſix évêchés qui reconnoiſſent pour leur métropole l’archevêché de Bahia, fondé en 1552.