Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la civiliſation ſuit du penchant qui entraîne tout homme à rendre ſa condition meilleure, pourvu qu’on ne retraite pas l’y contraindre par la force, & que ces avantages ne lui ſoient pas préſentés par des étrangers ſuſpects.

Tels ſeroient les heureux effets que produiroit, dans une colonie naiſſante, l’attrait du plus impérieux des ſens. Point d’armes, point de ſoldats mais beaucoup de jeunes femmes pour les hommes, beaucoup de jeunes hommes pour les femmes. Voyons ce qu’en ſe livrant à des moyens contraires, les Portugais ont opéré dans le Bréſil.

II. Par qui & comment fut découvert le Bréſil.

C’eſt un continent immenſe, borné au Nord par la rivière des Amazones ; au Sud, par la rivière de la Plata ; à l’Eſt par la mer ; au Couchant par une multitude de marais, de lacs, de torrens, de rivières & de montagnes qui le séparent des poſſeſſions Eſpagnoles.

Si Colomb, après être arrivé aux bouches de l’Orenoque, en 1499, eût continué à s’avancer vers le Midi, il ne pouvoit manquer de trouver le Bréſil. Il préféra de tourner au Nord-Oueſt, pour ne ſe pas trop éloigner de Saint-Domingue, le ſeul établiſſe-