Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v5.djvu/70

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ſens : mais demain, tu me chercheras & tu ne me trouveras plus. Tu auras des Sabéens, des Chaldéens, des blaſphémateur de ton nom : mais Job, mais le ſerviteur fidèle qui t’adore, tu ne l’auras plus.

» Eh bien, Seigneur, je te dis avec Job : embrâſe, détruis, conſume-nous tous : mais un jour, mais demain tu chercheras des Portugais & tu en chercheras vainement. À ton avis, la Hollande te fournira des conquérans apoſtoliques qui porteront, au péril de leur vie, par toute la terre, l’étendard de la croix ? La Hollande te formera un séminaire de prédicateurs apoſtoliques qui courront arroſer de leur ſang des contrées barbares pour les intérêts de la foi ? La Hollande t’élèvera des temples qui te plaiſent, te conſtruira des autels ſur leſquels tu deſcendes, te conſacrera de vrais miniſtres, t’offrira le grand ſacrifice, & te rendra le culte digne de toi ? Oui, oui ? Le culte que tu en recevras, ce ſera celui qu’elle pratique journellement à Amſterdam, à Middelbourg, à Fleſſingue, & dans les autres cantons de cet enfer humide & froid.