Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ce qui n’a pas trouvé un débouché dans ces marchés, a été introduit en fraude ou publiquement dans les colonies des autres nations.

Ce grand commerce n’a pas été conduit ſur des principes uniformes. La partie de la côte qui commence au cap Blanc & finit au cap Rouge, fut miſe en 1765 ſous l’inſpection immédiate du miniſtère. Depuis cette époque juſqu’en 1778, les dépenſes civiles & militaires de cet établiſſement, ont monté à 4 050 000 livres : ſomme que la nation a jugée trop forte pour les avantages qu’elle a retirés.

C’eſt un comité, choiſi par les négocians eux-mêmes & formé par neuf députés, trois de Liverpol, trois de Londres & trois de Briſtol, qui doit prendre ſoin des loges répandues depuis le cap Rouge juſqu’à la ligne. Quoique le parlement ait annuellement accordé quatre ou cinq cens mille livres pour l’entretien de ces petits forts, ils ſont la plupart en ruine : mais ils ſont défendus par la difficulté du débarquement.

Il n’y a point de comptoir Anglois ſur le reſte de l’Afrique Occidentale. Chaque ar-