Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v6.djvu/479

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

meilleure réputation. Elle conſiſte en vingt-ſept vaiſſeaux de ligne, & trente & un bâtimens auſſi de guerre, mais de moindre force. Vingt-quatre mille matelots claſſés, qui ſont la plupart toujours en action, aſſurent les opérations navales. Aux dépenſes militaires, le gouvernement en a joint d’autres depuis quelques années, pour l’encouragement des manufactures & des arts. Qu’on ajoute quatre millions de livres pour les beſoins ou les fantaiſies de la cour, une ſomme à-peu-près ſemblable pour les intérêts qu’entraîne une dette publique de ſoixante-dix millions, & on aura l’emploi de vingt-trois millions de livres, qui forment le revenu de la couronne.

Si c’eſt pour en aſſurer les recouvremens que le gouvernement proſcrivit en 1736 l’uſage des bijoux, des étoffes d’or & d’argent, on ſe permettra de dire qu’il avoit ſous ſa main des moyens plus ſimples. Il falloit abolir cette foule d’entraves qui gênent les opérations des citoyens entre eux, qui empêchent la libre communication des différentes parties de la monarchie. Il falloit ouvrir à tous les navigateurs de la nation l’iſlande, le Groenland, les états Barbareſques, la pêche de la baleine.