Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/237

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

depuis quatre juſqu’à huit lieues. La plupart n’ont que peu d’élévation. Pluſieurs peuvent être cultivées juſqu’à leur ſommet. Toutes ſont réparées par des vallées remplies d’un nombre prodigieux de cafiers, & de très-belles indigoteries.

Quoique les François euſſent reconnu de bonne heure le prix d’un terrein, dont la fertilité ſurpaſſe tout ce qu’on en peut dire, ils ne commencèrent à le cultiver qu’en 1770, époque à laquelle ils ceſſèrent de craindre l’Eſpagnol, qui juſqu’alors s’étoit tenu en force dans le voiſinage. Ce fut un de ces hommes que l’intolérance religieuſe commençoit à proſcrire dans leur patrie, le calviniſte Gobin, qui alla planter la première habitation au Cap. Les maiſons s’y multiplièrent, à meſure que les campagnes limitrophes étoient défrichées ; & vingt ans après, c’étoit une ville aſſez floriſſante pour exciter la jalouſie. En 1695, elle fut attaquée, priſe, pillée, & réduite en cendres par les forces réunies de la Caſtille & de l’Angleterre.

On pouvoit tirer de ce déſaſtre un grand avantage. Dans une rade qui a trois lieues de