Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/290

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tion. Il faut, pour prévenir les fauſſes déclatations, les faire vérifier par des commis. Il faut confiſquer les nègres non déclarés : pratique inſensée, puiſque le nègre cultivateur eſt un capital, & que par ſa confiſcation on diminue la culture, on anéantit l’objet même pour lequel le droit eſt établi. C’eſt ainſi que dans des colonies où rien ne peut proſpérer ſans une tranquilité profonde, il s’établit entre la finance & le cultivateur une guerre deſtructive. Les procès ſe multiplient ; les déplacemens deviennent fréquens, les voies de rigueur néceſſaires, les frais conſidérables & ruineux.

Si l’impôt aſſis ſur la tête des nègres eſt injuſte dans ſon étendue, ſans égalité dans ſa répartition, compliqué dans ſa perception ; l’impôt établi ſur les denrées qui ſortent des colonies, n’eſt guère moins blâmable. Le gouvernement ſe l’eſt permis, dans la perſuaſion que ce nouveau droit ſeroit entièrement ſupporté par le conſommateur, ou par le marchand. Il n’y a point d’erreur plus dangereuſe en économie politique.

L’action de conſommer ne donne point d’argent pour payer les choſes que l’on con-