Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/345

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pérer que le même code, qui mettra la fortune des particuliers ſous la protection des loix, y mettra auſſi leur liberté.

À cette époque, le commerce ſera mieux réglé qu’il ne l’a été. Les négocians de France ne vont pas eux-mêmes aux iſles. Ils y envoient des cargaiſons plus ou moins riches.

Celles qui n’ont que peu de valeur, ſont ordinairement diſtribuées au comptant par les capitaines des navires. Les plus importantes, telles que celles des eſclaves, ſont généralement livrées à crédit ; & ce ſont des commiſſionnaires fixés dans ces établiſſemens, qui ſont chargés des recouvremens. Le paiement ſe fait rarement aux échéances convenues ; & ce manquement de foi a toujours divisé les colonies & la métropole. Le miniſtère cherche depuis long-tems un terme à ces diſcordes éternelles. Ne pourroit-on pas établir dans chaque juriſdiction un regiſtre où toutes les dettes ſeroient inſcrites, dans l’ordre où elles auroient été contractées ? Lorſqu’au jugement des experts, le fonds de l’habitation ſe trouveroit grevée de plus de la moitié de ſa valeur, chaque créancier auroit le droit de la faire vendre.