Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v7.djvu/486

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

généralement fertile, & ſuſceptible de quelque culture ſuivant ſa qualité & ſon expoſition qu’on n’étudie pas aſſez. Cependant le ſol eſt d’autant moins productif qu’il eſt plus éloigné des côtes : ce qui peut venir de ce que les pluies trop fréquentes au pied des montagnes, lors même que le reſte de l’iſle eſt affligé par la séchereſſe, entretiennent dans les terres preſque toutes argileuſes qui les avoiſinent une fraîcheur & une humidité contraires à leur ameubliſſement & par conséquent à leur fécondité.

Dix rivières arroſent la partie de l’oueſt ; trois la partie du nord ; huit la partie de l’eſt & cinq celle du ſud. Outre ces ſources, toutes aſſez conſidérables pour faire rouler des moulins à ſucre, on en voit pluſieurs de moins abondantes très-utiles aux cafeyères.

Le continent voiſin préſerve la Grenade de ces funeſtes ouragans qui portent la déſolation dans tant d’autres iſles ; & la nature y a multiplié les anſes, les baies, les rades, qui favoriſent l’exportation des denrées. Son port principal ſe nomme Baſſe-Terre ou Saint-George. Il fourniroit un abri ſur à ſoixante vaiſſeaux de guerre.

Quoique