Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/229

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

blé. Les galères ſont décernées contre l’artiſan & le matelot fugitifs. On ferme les paſſages. On n’oublie rien de ce qui pouvoit accroître le mérite du ſacrifice, & plus de cinq cens mille citoyens utiles s’échappent, au haſard de recevoir en chemin la couronne du martyre.

C’eſt en 1685, au milieu de ces horreurs que paroît la fatale révocation de l’édit de Nantes. Il eſt ordonné aux miniſtres opiniâtres de ſortir du royaume dans l’intervalle de quinze jours, ſous peine de mort.

Les enfans ſont arrachés d’entre les bras de leurs pères & de leurs mères. Et ce ſont des hommes réfléchis ; une aſſemblée de graves perſonnages ; une cour ſuprême qui légitime de pareilles horreurs ! ils étoient pères, & ils ne frémirent pas en ordonnant l’infraction des loix les plus ſacrées de la nature !

Cependant les eſprits s’échauffent. Les proteſtans s’aſſemblent. On les attaque. Ils ſe défendent. On envoie contre eux des dragons. Et voilà les hameaux, les villages, les champs, les grands chemins, les entrées des villes hériſſés d’échafauds & trempés