Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/334

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui ait pris un auſſi fier aſcendant que celle des druides. Ce fut la ſeule qui mérita d’armer contre elle la rigueur des Romains : tant les druides oppoſoient de force à la puiſſance de ces conquérans.

Cependant cette religion avoit beaucoup perdu de ſon pouvoir, lorſque le chriſtianiſme la fit entièrement diſparoître au ſeptième ſiècle. Les peuples du Nord, qui avoient envahi ſucceſſivement les provinces méridionales de l’Europe, y avoient trouvé les germes de cette religion nouvelle, ſemés dans les ruines & les débris d’un empire qui crouloit de toutes parts. Soit indifférence pour leurs dieux éloignés, ſoit ignorance facile à perſuader, ils avoient embraſſé, ſans peine, un culte que la multiplicité de ſes cérémonies faiſoit aimer à des hommes groſſiers & ſauvages. Leur exemple entraîna aisément les Saxons, qui s’emparèrent depuis de l’Angleterre. Ils adoptèrent, ſans répugnance, une doctrine qui juſtifioit leur conquête, en expioit tous les crimes, en aſſuroit la ſtabilité par l’extinction des cultes anciens.

Cette religion ne tarda pas à produire les fruits qu’on en devoit attendre. Bientôt de