Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/398

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

domination Québec & aux Trois-Rivières, tandis qu’a Montréal, ces fonctions auguſtes & délicates étoient confiées à des citoyens. Les uns & les autres ignoroient également les loix. Le commandant de chaque diſtrict auquel on pouvoit appeler de leurs ſentences, ne les connoiſſoit pas davantage.

L’année 1764 vit éclore un nouveau ſyſtême. On démembra du Canada la côte de Labrador, qui fut jointe à Terre-Neuve ; le lac Champlain & tout l’eſpace au Sud du quarante-cinquième degré de latitude, dont la Nouvelle-York fut accrue ; l’immenſe territoire à l’oueſt du fort de la Golette & du lac Niſſiping qui fut laiſſé ſans gouvernement. Le reſte, ſous le nom de province de Québec, fut ſoumis à un chef unique.

À la même époque, on donna à la colonie les loix de l’amirauté Angloiſe : mais à peine cette innovation fut-elle aperçue, parce qu’elle n’intéreſſoit guère que les conquérans, en poſſeſſion de tout le commerce maritime.

On fit plus d’attention à l’établiſſement des loix criminelles d’Angleterre. C’étoit un des plus heureux préſens que pût recevoir le Canada.