Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/422

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lague de deux vaiſſeaux étoit ſinguliérement unie, tandis que celle des autres étoit agitée. Il en demanda la raiſon au capitaine, qui lui expliqua cette différence par la lavure des uſtenſiles de cuiſine, raiſon qui ne ſatiſfit pas le phyſicien ; mais dont il reconnut la vérité par une ſuite d’expériences où il vit quelques gouttes d’huile, dont la quantité réunie auroit à peine rempli une cuillère, tempérer les vagues à plus de cent toiſes, avec une célérité d’expanſion auſſi merveilleuſe que ſa diviſion. Il paroît que l’huile végétale a plus d’efficacité que l’huile animale. On eſtime la durée du calme qui en réſulte à deux heures, en pleine mer, où cet effet exige l’effuſion d’un volume d’huile conſidérable. Le ſacrifice de quelques barils de ce liquide, a ſauvé de grands bâtimens d’un naufrage, dont ils étoient menacés par la plus effroyable tempête.

Malgré une infinité de faits authentiques, juſqu’à préſent il eſt douteux que l’huile, ou en général tous les corps gras, ou fluides, ou divisés, aient la vertu d’abaiſſer la hauteur des flots. Ils paroiſſent n’avoir d’action que contre les briſans.