Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/468

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nelles : mais celles des juifs furent adoptées. Le ſortilège, le blaſphème, l’adultère, le faux-témoignage furent punis de mort. Les enfans aſſez dénaturés pour frapper ou pour maudire les auteurs de leurs jours, attiroient ſur eux le même châtiment. Ceux qui ſeroient ſurpris en menſonge, dans l’ivreſſe ou à la danſe, devoient être fouettés publiquement, & le plaiſir étoit interdit comme le vice ou le crime. Le jurement & la violation du dimanche étoient expiés par une forte amende. C’étoit encore une douceur d’expier avec de l’argent une omiſſion de prière ou un ſerment indiſcret.

Cette conduite annonce un peuple livré à la plus vile ſuperſtition. Elle fut pouſſée ſi loin, qu’on changea le nom des jours & des mois, comme ayant une origine païenne. Le nom de saint fut également ôté aux apôtres, à leurs ſucceſſeurs, à tous les lieux connus ſous cette dénomination, afin de n’avoir pas cette apparence de communauté avec l’égliſe de Rome. D’autres innovations auſſi bizarres ſont encore atteſtées par les monumens les plus authentiques.

Il eſt également prouvé que le gouverne-