Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/518

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tées à Oſwego. Les marchandiſes Angloiſes qu’ils ne pouvoient plus recevoir ouvertement, leur furent livrées en fraude juſqu’à l’année 1729, époque remarquable où des intérêts particuliers firent révoquer la loi qui interdiſoit ce commerce. Enfin l’Angleterre chargea les pelleteries de plus forts droits qu’elles n’en payoient en France.

Pendant que ces entraves multipliées diminuoient les liaiſons qu’on avoit eſpéré d’entretenir avec les ſauvages, les cultures étoient pouſſées avec beaucoup de vivacité & de ſuccès dans toute l’étendue de la province. Elles avoient, il eſt vrai, langui quelque-tems dans les comtés où Jacques II avoit accordé des terreins immenſes à quelques hommes trop favorisés : mais, à la fin, ces comtés s’étoient peuplés comme les autres. Malheureuſement la plupart des habitans n’occupoient, comme en Écoſſe, que des terres amovibles à la volonté du ſeigneur ; & plus malheureuſement encore cette dépendance donnoit aux grands propriétaires une influence dangereuſe dans les réſolutions publiques.

Ce vice dans le gouvernement ſe fit ſin-