Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/535

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
une ſi grande révolution qu’elle fut abſoute & qu’un de ſes juges l’épouſa 473.
Baleine, le plus grand poiſſon connu de l’Univers, dont la pêche eſt abondante au détroit de Davis en Canada, & dans le Groenland 271. Le nombre qui s’en trouve dans la baye d’Hudſon, à la fin de l’été, eſt une raiſon de croire qu’elles y ont un chemin pour ſe rendre dans la mer du Sud 372 & ſuiv. La pêche s’en fait dans le golphe St. Laurent & les parages voiſins 484.
Baye d’Hudſon (la), au nord de l’Amérique-Septentrionale, cédée par la France aux Anglois ſur la fin du règne de Louis XIV, 138. Sa deſcription, ſon climat 354 & ſuiv. Phénomène qui y eſt habituel 355. Effets que le froid y produit ſur les animaux & ſur les liquides 356. Minéraux qu’on y trouve 357. Nature du ſol & des hommes qui l’habitent ibid. Deſcription de ceux de la baye de Hudſon ; ils ſont reſſemblans à ceux du Groenland 358. Elle fut découverte en 1607 par Henri Hudſon navigateur Anglois, qui cherchoit par le nord un paſſage à la mer du Sud 363. Deux François mécontens engagent les Anglois à y former un établiſſement pour le commerce des pelleteries 364. Ne peut être, à cauſe du climat, qu’un entrepôt du commerce 365. Les fourrures y ſont ſupérieures & à meilleur compte que plus au midi ; marchandiſes qu’on y donne en échange 366. Ce commerce y eſt ſoumis au monopole 367. Son principal mérite eſt d’être le paſſage le plus court pour ſe rendre aux Indes Orientales 368. Obſervations qui démontrent que la baye d’Hudſon ne doit point être un golphe enclavé dans les terres, mais appartenir à une mer qui conduit à celle du Sud 370 & ſuiv.
Beaujeu, commandant des vaiſſeaux accordés à La Sale pour l’établiſſement d’une colonie ſur les rives de Miſſiſſipi, ſe brouille avec lui ; réſultat de leur haine 161.
Biloxi, canton de l’Amérique-Septentrionale, entre le Miſſiſſipi & la Floride, la plus mauvaiſe contrée du la Louſiane 164. Où furent conduits & périrent la plus grande partie des malheureux qui s’étoient engagés pour former la colonie du Miſſiſſipi 172.