Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/536

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Boſton, capitale du Maſſachuſet, l’une des quatre provinces de la Nouvelle-Angleterre, dans l’Amérique Septentrionale ; horrible maſſacre qu’un de ſes habitans fait de dix Indiens 465 & ſuiv. Les principales expéditions du Maſſachuſet ſe font dans ſon port 486. Sa ſituation, ſes ſignaux ibid. Sa rade 487. Nombre de ſes habitans avant les troubles, & leurs uſages ibid. & ſuiv.
Bretons (les), anciens habitans des ides Britanniques, avoient des Druides pour prêtres. Notions des myſtères & du pouvoir de ces chefs de leur religion 314.
Buckingham (le duc de), premier miniſtre en Angleterre, ſa haine, par jalouſie avec le cardinal de Richelieu, occaſionne la guerre entre les Anglois & les François 83.
C
Cabot (Jean), navigateur Vénitien, eſt le premier qui eut l’idée d’un paſſage par le nord-oueſt à la mer du Sud 368. Il fit en 1497 la découverte de l’iſle de Terre-Neuve 393.
Canada, ou Nouvelle-France, grande partie de l’Amérique-Septentrionale 16. Idée de ſa ſituation, de ſes rivières, de ſes lacs, de la fécondité de ſon terroir & de la température de ſon climat 16 & ſuiv. Raiſons du grand froid qui y règne 17. Habillemens, mœurs & coutumes des naturels qui l’habitoient ibid. & ſuiv. La culture y étoit abandonnée aux femmes, & les hommes ne s’y occupoient que de la guerre, de la chaſſe & de la pêche 18. Occupations de ces ſauvages dans les intervalles des chaſſes 19, 20. Différens langages qu’on trouva chez les naturels du pays 25. Il n’eſt pas dépeuplé par l’avarice de la nature, mais par le genre de vie de ſes habitans 41. Sous quelle condition il fut remis a une ſociété par le gouvernement françois 80 & ſuiv. Pris par les Anglois en 1629 & rendu aux François en 1631 par le traité de St. Germain en Laye 83. Le gouvernement y fit paſſer de bonnes troupes en 1662, ce qui y ramena la paix avec les Sauvages,