Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/539

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
territoire au Sud, ajouté en 1764 par le miniſtère Anglois à la Nouvelle-York 380.
Charles IX, roi de France ; ſon miniſtère ne venge point le maſſacre des Proteſtans François de la Floride 10.
Charles I, roi d’Angleterre, séduit par Buckingham ſon favori, veut détruire le Preſbytérianiſme dans ſon royaume, dans l’eſpérance de parvenir au deſpotiſme par l’établiſſement de la puiſſance épiſcopale 324. Il empêcha, par la rétention de huit vaiſſeaux qui étoient à l’ancre dans la Tamiſe, le même Cromwel qui le conduiſit à l’échafaud, de paſſer dans l’Amérique Septentrionale 326. Révolutions qui ſuivirent ſa mort. 458.
Charles II, roi d’Angleterre, ſon caractère voluptueux ramène la tranquilité dans ce royaume. Il fait finir la persécution des Quakers 459. On décharge, vers la fin de ſon règne, le produit de la pêche de la baleine des droits de douane 482. Malgré ſon goût pour le plaiſir, il adopte vivement le plan de s’emparer des poſſeſſions de ſes voiſins dans l’Amérique Septentrionale 491. Il attaque, en conséquence, les vaiſſeaux Hollandois ſans déclatation de guerre ibid. Réflexions ſur ce genre d’hoſtilité 492.
Charlotte-Town, autrefois Port-la-joie, capitale de l’iſle St. Jean dans l’Amérique Septentrionale 390 & ſuiv.
Chat-cervier du Canada, le lynx des anciens, appelé loup-cervier en Sybérie, où il eſt plus grand, ſa manière de vivre, ſon utilité, ſa fourrure ſuivant le climat qu’il habite 102.
Chicachas, Peuple de l’Amérique Septentrionale, dans le voiſinage de la Louiſiane, remportent une pleine victoire en 1736 ſur les François 193.
Chouéguen, ville du Canada ſur le lac Ontario, entrepôt du commerce de pelleteries des Anglois avec les Sauvages 128.
Chriſtianiſme (le) abolit au ſeptième ſiècle la religion des Druides chefs de celle des Bretons, anciens habitans des iſles Britanniques 316. Influence ſur les peuples qui en fut la ſuite ibid. & ſuiv. Rome en profite pour s’y enrichir par le commerce des reliques 319.