Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/540

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Coligny, amiral de France, envoyé en 1562 à la découverte de la Floride 5. Négligence des François à y ſuivre ſes ordres pour l’agriculture 8.
Colonies Angloiſes de l’Amérique Septentrionale ; raiſons de leur jalouſie contre les établiſſemens François dans la même contrée 287 & ſuiv. Quelle en fut la ſuite 288. Les premiers Européens qui vinrent s’y établir y trouvèrent d’immenſes forêts 351. pleines de bêtes féroces, mais habitées d’un petit nombre de ſauvages couverts de la peau de ces monſtres 352. Mais changèrent de face au moment que l’Européen y parut 353.
Colonies Françoiſes du Canada, tombent au pouvoir des Anglois en 1760, après la capitulation de Montréal 303.
Commerce de Pelleteries du Canada ; où ſe faiſoit par les François 122. & par les Anglois 123. Fut accordé excluſivement aux commandans des forts François 127. Abus qui en réſultèrent 128. Combien étoit peu avantageux au roi 129. Comment & contre quoi ſe faiſoit avec les Sauvages 130.
Compagnie Françoiſe du Canada, combien favorisée par le roi 81. Ses premiers vaiſſeaux tombent entre les mains des Anglois lors du ſiège de la Rochelle 83. Abus du monopole en Canada après la paix de St. Germain en Laye 84.
Connecticut, l’une des quatre provinces qui forment la Nouvelle-Angleterre, dans l’Amérique Septentrionale. Nombre actuel de ſes habitans 479.
Cook, fameux navigateur, ſe porte au nord de la Californie pour y chercher un paſſage du nord-oueſt 378. Près du terme de ſes travaux, il eſt tué par un ſauvage 379.
Couvens ; combien eſt déraiſonnable leur inſtitution, comparée avec la belle forme de ſociété des Caſtors 113 & ſuiv.
Cromwel, Anglois preſbytérien, fut retenu en Angleterre par Charles I, qu’il fit enſuite décapiter, au moment où il s’embarquoit pour paſſer dans l’Amérique Septentrionale 326. Sa mort rétablit le calme en Angleterre 458.