Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/543

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Eſpagnols (les), s’oppoſoient à tout établiſſement de quelqu’autre nation dans le golfe du Mexique 14. Leurs entrepriſes pour éloigner du Mexique les maîtres de la Louſiane ont une iſſue très-funeſte 183 & ſuiv.
Eſprit de bigoterie, combien fut funeſte à la France ſur la fin du règne de Louis XIV, 136.
Établiſſement de trois cent Allemands, ſur la rive occidentale du Miſſiſſipi 196. Cultures qu’ils y établirent 197.
Européens, exhortés à la réflexion ſur la différence entre les mœurs des Sauvages du Canada & les leurs 35.
F
Fanatisme, juſqu’où il fut porté dans la Nouvelle-Angleterre 454 & ſuiv. Il fut détruit en Angleterre après la mort de Cromwel 458. Horreurs dans leſquelles il plonge la ville de Salem dans la Nouvelle-Angleterre à l’occaſion de deux filles convulſionnaires 460 & ſuiv. Et à Maſſachuſet en 1721 à l’occaſion de l’inoculation de la petite-vérole 464. Il eſt pouſſé en 1724 juſqu’à promettre une forte récompenſe à ceux qui tueroient les Indiens dans la Nouvelle-Angleterre ; affreuſe ſuite de cette promeſſe 465 & ſuiv.
Femmes d’Amérique, belles avant le mariage deviennent laides bientôt après ; pourquoi 36, 37.
Floride (la), Province de l’Amérique Septentrionale, ſon étendue 5. Pourquoi fut méprisée par les Eſpagnols 8. Avec quelle barbarie ils y détruiſent les Proteſtans 10. Dominique de Gourgue en tire vengeance 11. Défenſe les forts Eſpagnols & abandonne la Floride 12.
Fort Guillaume, citadelle régulière dans la province de Maſſachuſet, dans la Nouvelle-Angleterre, à peu de diſtance de Boſton 486.
Fouine (la), animal du Canada, ſes diverſes eſpèces, particularités de cet animal 99 & ſuiv.
France (la), ſon ambition tournée vers l’Italie 3. Comment ſe gouvernoient ſes provinces 4. Ses troubles font négliger les établiſſemens de la Floride 9. Avoit élevé