Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/544

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
nombre de forts dans l’Amérique Septentrionale 127. Sa déclinaiſon malgré le ſuccès éclatant des armes de Louis XIV, 136. Combien déchue à la mort de ce prince 137 & ſuiv. Pouvoit retirer de grands avantages de la Louſiane, comment 206 & ſuiv.
Francklin, docteur Anglo-Américain, remarque qu’il fit en 1756 ſur le calme qui régnoit autour de deux vaiſſeaux, & les vagues qui en battoient d’autres, qu’il reconnut provenir de quelques gouttes d’huile 403 & ſuiv.
François (les), tombés en 1567 dans les fureurs du fanatiſme, oublièrent, après que de Gourgue eut abandonné la Floride, tout-à-fait le Nouveau-Monde 12. Contraire extraordinaire dans le caractère de cette nation, qui rentra en elle-même ſous Henri IV, ibid. & ſuiv. Arrivèrent dans l’Amérique Septentrionale, à l’époque de la rupture des Algonquins avec les Iroquois 76. N’avoient en 1627 que trois mauvais établiſſemens en Canada 80. Perdirent le Canada en 1629, 83. Y avoient mal formé leurs établiſſemens, pourquoi 84. Leur nouvelle guerre avec les Iroquois dans laquelle ils eſſuyent des pertes 90 & ſuiv. Entrepôt de leur commerce de pelleteries en Canada 122. uſage qu’ils y avoient établi pour ce commerce 124. Abus qu’on en fit & ſuites fâcheuſes qui en réſultèrent 125. Accueil qu’ils reçurent dans le pays des Natchez 188. Un grand nombre eſt maſſacré par ce peuple qu’ils avoient tirannisé 191. Ils ſont entièrement défaits en 1736 par les Chicachas 193. Les premiers qui arrivèrent près du Miſſiſſipi s’établirent chez les Natchez 199. Y cultivèrent le tabac ibid. Élevèrent en arrivant dans la Louſiane des paliſſades ſur les terres des Natchitoches, à quel deſſein 200. Ont eu mal-a-propos la cupidité de courir les bois pour acheter les pelleteries des Sauvages, au lieu d’établir des cultures de grains 202 & ſuiv. Origine de leur guerre avec les Anglois dans le Canada 277 & ſuiv.
François I, roi de France, envoie en 1523 Verrazani à la découverte de l’Amérique Septentrionale 14. Réponſe qu’il fit aux plaintes des Eſpagnols & des Portugais ibid.