Page:Raynal - Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v8.djvu/545

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Frontenac, gouverneur du Canada, entre dans le projet de La Sale pour aller reconnoitre le Miſſiſſipi 160.
G
Galissonnière (la), amiral François, nommé en 1747 gouverneur du Canada, s’oppoſe au deſſein des Anglois d’étendre leurs établiſſemens juſqu’à la rive méridionale du fleuve St. Laurent 277.
George II, roi d’Angleterre, déclare la guerre en 1752 à la France, à l’occaſion des démêlés entre les Anglois & les François dans l’Amérique Septentrionale 278.
George, fort du Canada, aux Anglois, ſur le lac Saint-Sacrement, attaqué en 1756 par les François 289. Eſt réduit à capituler 290.
Gin-ſeng, plante dont la racine eſt extrêmement eſtimée à la Chine, fut trouvée en 1718 par le jéſuite Lafitau dans les forêts du Canada 267. Faute qui fit perdre les avantages de cette découverte ibid.
Golette (la), fort de l’Amérique Septentrionale, au nord de la Nouvelle-York, eſt laiſſé, avec l’immenſe territoire entre lui & le lac Niſſiping, ſans gouvernement en 1764 par le Miniſtère Anglois 380.
Golphe de Mexique ; la jalouſie des Eſpagnols s’oppoſe à tout établiſſement d’autre nation dans ſon étendue 14.
Goſnold, navigateur Anglois, entreprend en 1602 de reconnoître l’Amérique Septentrionale ſans toucher aux Canaries & aux iſles Caraïbes. Succès de cette entrepriſe 312.
Gouvernement féodal, ſes traces, ſes abus 4.
Grand-banc, eſpace conſidérable de mer ſur un banc de ſable le long des côtes de Terre-Neuve, où ſe fait la pêche de la morue 15. Deſcription particulière du Grand-banc 401. Tems où ſe fait la pêche de la morue 402. Manière dont elle s’y fait ibid.
Groënland (le), pays du Nord, de la dépendance du Danemarck ; eſt une des ſources les plus abondantes de la pêche de la baleine 271.