Page:Raynaud - Baudelaire et la Religion du dandysme, 1918.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
12
CHARLES BAUDELAIRE

des échoppes noires de jadis, l’usage du macadam permettant l’installation des trottoirs, l’éclairage au gaz créant la vie nocturne des théâtres et des boulevards, en avaient modifié la physionomie, transformé le visage et les mœurs. Il en résultait une activité de presse, une fièvre de luxe, un étourdissement de plaisir dont aucune civilisation antérieure n’avait connu le choc si précipité.

Baudelaire rentrait en pleines fêtes du Carnaval, au moment où les bals masqués faisaient fureur. Il retrouva le mouvement des boulevards où l’anglomanie sévissait. Il retrouva le quartier latin mis en émoi par l’ouverture du restaurant Magny, Il retrouva la Closerie des lilas, Bobino et la boulangerie Cretaine.

Il retrouva ses amis au moment où Pagès de l’Ariège fondait la Patrie, avec la collaboration de Balzac, de Théophile Gautier, de Banville.

Baudelaire n’en fut que plus pressé de s’affranchir d’une vie de famille insupportable. Sa mère gardait de son éducation anglaise la religion des bienséances, un souci exagéré de « cant » et de « respectability ». Il nous dit qu’elle était capricieuse (il faut la craindre et lui plaire). Son beau-père avait contracté, de sa double qualité d’officier-diplomate, des habitudes rigides de discipline militaire et de rectitude administrative auxquelles