Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
103
MORCEAUX CHOISIS ET PENSÉES

rimentales, l’analogie, l’induction, en ne laissant jamais oublier que ce mode d’exposition est essentiellement provisoire. On exercera l’élève aux tracés graphiques, à la solution de divers problèmes de levé des plans et d’arpentage, à la construction des figures en relief… Le maître saura proportionner au degré de développement intellectuel de l’élève la part plus ou moins grande qu’il devra faire au raisonnement dans cette première ébauche des études géométriques.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le premier enseignement sera donc exclusivement expérimental, et peu à peu on fera voir à l’élève comment toutes les vérités n’ont pas besoin d’être séparément constatées par l’expérience, et comment elles sont les conséquences d’un certain nombre d’entre elles, nombre que l’on restreindra de plus en plus, à mesure que l’on avancera dans l’étude de la science, jusqu’à ce qu’on soit arrivé aux axiomes fondamentaux, dont le nombre ne peut plus être réduit.

Hoüel.

J’ai dit que la Géométrie n’était pas à la portée des enfants ; mais c’est notre faute. Nous ne sentons pas que leur méthode n’est point la nôtre, et que ce qui devient pour nous l’art de raisonner ne doit être pour eux que l’art de voir. Au lieu de leur donner notre méthode, nous ferions mieux de prendre la leur ; car notre manière d’apprendre la géométrie est bien autant une affaire d’imagination que de raisonnement. Quand la proposition est énoncée, il faut en imaginer la démons-