Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/222

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
207
VARIÉTÉS ET ANECDOTES

CORRESPONDANCE

Un maître d’école des environs de Mayence rencontra quelques difficultés dans l’arithmétique qu’il enseignait aux enfants du village. Il en écrivit à un homme considérable attaché à l’Électeur et qui avait la réputation d’être très versé dans les sciences de calcul. À quelques semaines de là, l’homme considérable s’excuse auprès du maître d’école sur ses nombreuses occupations, de n’avoir pas répondu plus tôt, et entre ensuite dans tous les détails nécessaires pour faire disparaître les difficultés arithmétiques.

Cet homme considérable se nommait Leibniz.

À LA HALLE

Un polytechnicien, marchandant un bouquet et insulté par la poissarde, répliqua gravement, comme s’il récitait un théorème « Eh ! vas donc, vieux parallélogramme, pyramide tronquée, octaèdre régulier, espèce de secteur, équation binôme, tangente, etc. » Stupéfaction de la femme.

UN EXAMEN PÉRILLEUX

Bezout, examinateur de la marine, arrive à Toulon. Un des élèves était retenu au lit par la petite vérole ; s’il n’est pas examiné sur le champ, sa carrière est perdue. Bezout n’a pas eu la petite vérole, il redoute extrêmement les atteintes de cette terrible maladie ;