Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/234

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
219
VARIÉTÉS ET ANECDOTES

ÉGAL À ZÉRO

Un gentilhomme, membre amateur de l’Ancienne Académie des Sciences, ayant entendu disserter sur les équations, n’abordait plus ses confrères de mathématiques qu’en leur demandant : « Est-ce que c’est toujours égal à zéro ? »

ÉCLIPSE DU COLONEL

On annonçait une éclipse de soleil. La veille au soir, le colonel d’un régiment fait venir tous les sergents et leur dit : « Une éclipse de soleil aura lieu demain matin. Le régiment se réunira sur la place d’armes en petite tenue. Je viendrai moi-même expliquer l’éclipse avant l’exercice. Si le temps est couvert, on se réunira au manège comme d’habitude. »

Aussitôt les sergents de rédiger leur ordre du jour :« Une éclipse de soleil aura lieu demain matin, par ordre du colonel. Le régiment se réunira sur la place d’armes, où le colonel viendra diriger l’éclipse en personne. Si le temps est couvert, l’éclipse aura lieu dans le manège. »

À DIX MOIS

Bien avant de savoir compter, l’enfant se fait une certaine idée des nombres. M. Preyer parle d’un petit de dix mois auquel il était impossible d’emporter une de ses neuf quilles sans qu’il s’en aperçût. À dix-huit mois, cet enfant avait été habitué à apporter à sa mère