Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/313

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
298
MATHÉMATIQUES ET MATHÉMATICIENS

TRIGONOMÉTRIE DRAMATIQUE

Lisez le roman de Jules Verne intitulé : Histoire de trois Russes et de quatre Anglais. Il est question des angles adjacents à la base du 8e triangle, du 103e logarithme de la table de Volaston, d’un calculateur menacé par les crocodiles, de deux registres volés par des singes, etc., etc. « Trianguler ou mourir », voilà la devise de ces fiers opérateurs.

Les aventures réelles de Delambre et Méchain, puis de Biot et Arago sont autrement émouvantes. (Voyez La mesure du mètre, un petit livre de W. de Fonvielle.)

BIEN RÉDIGER

À la suite d’une étude de M. J. Liouville, élève-ingénieur, insérée en 1830 dans les Annales de Mathématiques, le rédacteur, Gergonne avait écrit :

« Je crois devoir m’excuser vis-à-vis du lecteur de lui livrer un mémoire aussi maussadement, je puis dire aussi inintelligiblement rédigé…

Je ne prétends contester aucunement la capacité mathématique de M. Liouville : mais à quoi sert cette capacité, si elle n’est accompagnée de l’art de disposer, de l’art de se faire lire, entendre et goûter. Malheureusement, il n’est aujourd’hui que trop de jeunes gens, de beaucoup de mérite d’ailleurs qui regardent, comme un accessoire indifférent ce que je regarde, moi, comme le mérite essentiel, le mérite par excellence, au défaut duquel tout le reste n’est absolument rien. »