Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/321

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
306
MATHÉMATIQUES ET MATHÉMATICIENS

Mais il avait ajouté qu’on ne doit pas conclure à une moyenne proportionnelle calculable par racine carrée. « En empruntant un moment des termes de géométrie, je n’ignore pas que la précision géométrique n’a pas lieu dans les quantités morales. »

PHOBOS ET DEIMOS

Ces deux satellites de Mars, récemment découverts, ont été devinés, grâce à un hasard singulier, par Voltaire dans son roman de Micromegas et par Swift qui en attribue l’observation aux astronomes de Laputa.

On lit dans Micromegas : « En côtoyant la planète Mars… nos deux voyageurs virent deux lunes qui servent de satellites à cette planète, et qui ont échappé aux regards de nos astronomes. » Or, ce n’est qu’en 1877 que Hall a découvert les deux satellites de Mars.

FOUGUEUX

Il se livrait à son tempérament d’algébriste. Ce n’était point des chiffres minuscules qu’il employait dans ses calculs, non ! c’étaient des chiffres fantaisistes, gigantesques, tracés d’une main fougueuse. Ses 2 et ses 3 s’arrondissaient comme des cocotes de papier ; ses 7 se dessinaient comme des potences, et il n’y manquait qu’un pendu ; ses 8 se recourbaient comme de larges lunettes ; ses 6 et ses 9 se parafaient de queues interminables.