Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/335

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
320
MATHÉMATIQUES ET MATHÉMATICIENS

LOXODROMIE

Les navigateurs ne suivent pas le plus court chemin sur la sphère, qui est l’arc de grand cercle entre les points extrêmes, mais la courbe appelée loxodromie qui coupe tous les méridiens sous le même angle et qui est figurée par une droite sur la carte marine : ce qui permet de diriger facilement le navire.

Cependant sur les bateaux à vapeur, on réalise une économie de charbon en suivant l’arc de grand cercle.

La raison commerciale l’emporte ainsi sur la raison démonstrative.

CALENDRIER

Le bourgeois gentilhomme de Molière demandait à son maître de philosophie de lui enseigner le calendrier. Ce n’est pas si simple qu’on croit et on peut consulter sur le sujet une notice scientifique d’Arago.

Lorsqu’en 1582, le pape Grégoire XIII fit sa célèbre réforme, les protestants résistèrent d’abord, préférant a-t-on dit, être en désaccord avec le soleil que d’être d’accord avec le pape.

On craignait des objections populaires, lorsqu’en 1816 le temps moyen fut substitué au temps vrai pour les horloges et les montres, mais la réforme passa inaperçue.

Ne réglez pas votre montre sur un cadran solaire. Il obéit au soleil et marque le temps vrai, tandis que nos horloges marquent le temps moyen : l’écart peut atteindre vingt minutes.