Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/358

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

il faut reconnaître aussi que ce mérite réside originairement dans la proposition même. C’est ce qui doit nous faire sentir combien nous sommes redevables aux génies inventeurs qui, en découvrant quelqu’une de ces vérités fondamentales, source et, pour ainsi dire, original d’un grand nombre d’autres, ont réellement enrichi la géométrie et étendu son domaine.

d’Alembert.
COMPTABLE

Les vérités mathématiques… sont moins des vérités que des outils pour en acquérir, puisque, faisant abstraction de la nature des choses, elles ne s’occupent que de leur grandeur ou de leur forme. Elles me laissent, au regard du monde, comme ferait un comptable, qui, voulant dresser l’état de sa caisse, établirait le nombre de ses billets, sans se préoccuper de leur valeur.

J. Wallon.

Les mathématiques ne développent l’esprit que sous une face. Elles ont pour unique objet la forme et la quantité. Elles s’arrêtent donc pour ainsi dire à la surface des choses, sans pénétrer jusqu’à leurs qualités essentielles, jusqu’à leurs relations internes, de beaucoup les plus importantes.

Klumpf.

Après cette première étape, indispensable, on ira plus loin, si l’on peut.