Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
25
MORCEAUX CHOISIS ET PENSÉES

La méthode synthétique consiste à partir de propositions reconnues vraies, à en déduire d’autres comme conséquences nécessaires, de celles-ci de nouvelles, jusqu’à ce qu’on parvienne à la proposée, qui se trouve alors reconnue elle-même comme vraie. Elle n’est donc qu’une méthode de déduction. D’où l’on voit que, si l’on connaissait la démonstration analytique d’un théorème, on en obtiendrait immédiatement la démonstration synthétique en renversant l’ordre des propositions.

Duhamel.

Il est en mathématiques une méthode pour la recherche de la vérité, que Platon passe pour avoir inventée, que Théon a nommée analyse et qu’il a définie ainsi : Regarder la chose cherchée, comme si elle était donnée, et marcher de conséquences en conséquences, jusqu’à ce que l’on reconnaisse comme vraie la chose cherchée. Au contraire, la synthèse se définit : Partir d’une chose donnée, pour arriver, de conséquences en conséquences, à trouver une chose cherchée.

Viète.

On peut remarquer que la méthode analytique qui est une méthode rigoureuse par réduction, en réalité identique à la méthode synthétique par déduction, n’est pas la même que l’analyse des Anciens, qui était déductive et était une sorte d’expérimentation sur la vérité à démontrer.