Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/382

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

représenter les corps chimiques par des images géométriques ou des formules d’algèbre ; la benzine, pour l’anglais, est un produit qui sert à détacher.

Léon A. Daudet.

On connaît le mot de Lagrange : la chimie devient aussi facile que de l’algèbre.

SYMBOLES

Dans les mathématiques le raisonnement est devenu automatique à un si haut degré, que les mathématiciens ont presque tous perdu de vue le point de départ, et qu’on les étonne beaucoup, quand on leur rappelle que les symboles des mathématiques ne sont pas de pures créations de l’esprit… qu’un symbole n’est un symbole qu’autant qu’il symbolise quelque chose, et que sous chaque signe il y a la chose signifiée.

Malgré cet oubli de la chose et le souci du signe, les raisonnements des mathématiciens sont cependant rigoureux et les résultats auxquels ils parviennent sont exacts, mais on ne peut dire qu’ils aient une notion adéquate de la science sur laquelle s’exercent leurs efforts.

G. Mouret.
AXIOMES

Quel est le fondement de notre croyance aux axiomes ? Sur quoi repose leur évidence ? Je réponds : Ce sont des vérités expérimentales, des généralisations de l’observation.

John Stuart Mill.