Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/394

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vembre 1889. Le promoteur du mouvement révolutionnaire fut Benjamin Constant Botelho de Magalhâes, né en 1833 d’un père portugais et d’une mère brésilienne. Élève de l’École militaire puis astronome à l’Observatoire, il avait une aptitude distinguée pour les mathématiques. Il avait été classé le premier à la suite d’un concours pour une chaire de calcul infinitésimal.

QUADRATEUR

Au XVIIIe siècle, le chevalier de Caussans, prétendit avoir résolu la quadrature du cercle et déposa mille écus chez un notaire pour celui qui prouverait la fausseté de sa solution. Une dame fit la preuve et actionna Caussans devant le Châtelet. Les juges indulgents déclarèrent le pari nul et le quadrateur mourut dans l’impénitence finale.

« Ceux qui ne savent pas de mathématiques, dit La Caille, n’ont que trop souvent le malheur de trouver la quadrature exacte du cercle refusée aux autres. »

ÉRUDITS

Baïardi avait cherché le point du Ciel où Dieu plaça le soleil, lors de la création. « Il venait de découvrir ce point, dit l’abbé Barthélemy, et il me le montra sur un globe. »

Moreri affirme que : « Adam avait une profonde connaissance des sciences et surtout de l’astronomie dont il apprit plusieurs secrets à ses enfants, et il grava