Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/404

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

bien saisir. Il est vrai que l’avenir lui restituera toujours sa véritable valeur ; mais la belle avance, si ceux avec lesquels vous devez vivre, trompés par l’imprudente simplification que vous serez parvenu à lui donner, l’accueillent comme une niaiserie ! N’imitez donc ni Lagrange, ni Poinsot, suivez plutôt l’exemple de Laplace et celui de Poisson, dont la lucidité n’atteignait toute sa perfection que lorsqu’ils exposaient les travaux des autres…

… C’est une véritable duperie que de se livrer à des travaux toujours très pénibles et très difficiles de concentration et de simplification. Si leur publication a pour effet d’accélérer notablement l’œuvre scientifique d’une époque, c’est toujours au détriment de l’auteur qui semble d’autant moins profond mathématicien qu’on le lit plus facilement.

Lamé.

En d’autres termes : plus on est obscur, plus on paraît savant.

UN NOUVEL ENSEIGNEMENT

Tous les hommes apportent en naissant la faculté des mathématiques. Elle se développe chez quelques-uns et s’atrophie, chez la plupart, par défaut d’exercice et d’enseignement. Le but de cette faculté est la découverte successive des lois qui régissent le monde.

Cela posé, cherchons quel mode d’enseignement peut accroître le nombre de géomètres inventeurs, les diriger vers le but signalé, et cela le plus promptement possible…