Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/492

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

est toujours 9 et la somme des deux autres chiffres est toujours 9.

Combien y avait-il de pêches dans un panier que j’ai distribué à mes trois enfants ? Le premier a reçu la moitié du tout plus la moitié d’une pêche ; le second la moitié du reste plus la moitié d’une pêche ; enfin le 3e la moitié du reste plus la moitié d’une pêche. Il m’est alors resté quatre pêches et je n’ai eu à couper aucune pêche.

Réponse : 39. — Autres solutions, lorsqu’on n’indique plus le nombre des pêches restantes : 7 ; 15 ; 23 ; 34 ; 47… Généralisation pour n enfants.

Les enfants montrent que 6 et 7 font 9 ; que 6 et 3 font 8 ; que 4 et 2 font 1, etc. Pour cela, ils tracent autant de petits traits verticaux que l’indique le premier des trois nombres et ils les joignent convenablement par autant de traits horizontaux ou inclinés que l’indique le second nombre, de façon à écrire, en lettres capitales, le troisième nombre.

Sur le bord d’une rivière se trouvent trois rois et trois valets. Ces derniers ont projeté de tuer les rois. Il n’y a qu’un bateau si petit que deux personnes seules peuvent y tenir. Il s’agit d’opérer l’embarquement