Page:Rebière - Mathématiques et mathématiciens.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
77
MORCEAUX CHOISIS ET PENSÉES

ressort de ce complément nouveau de la géométrie élémentaire qui jusque-là s’était arrêtée à la mesure des aires et des volumes… Ce n’est pas qu’avant M. Monge, les géomètres n’eussent connu la méthode des projections et ne l’eussent employée à la résolution de plusieurs problèmes…, mais cette théorie… n’avait pas encore cette indépendance et cet enchaînement de questions qui en ont fait une véritable science…

Delambre.

La Géométrie descriptive donne des méthodes pour représenter exactement, sur un seul plan, tout corps susceptible d’une définition précise, et pour déduire de cette représentation les véritables grandeurs des diverses parties du corps que l’on considère.

C’est à l’aide de pareils dessins faits sur des aires planes, que les tailleurs de pierre et les charpentiers parviennent à donner aux matériaux solides des formes déterminées.

La Géométrie descriptive est donc aussi utile à l’ouvrier qui exécute un projet qu’à l’ingénieur qui l’a conçu. Ses principales applications sont la perspective, la théorie des ombres, la charpente, la coupe des pierres, le tracé des routes dans les pays accidentés, le défilement dans l’art des fortifications, etc., etc.

Rouché.

Selon la manière dont la position des sommets des angles d’un solide est définie, la construction de leurs