Aller au contenu

Page:Recherches asiatiques, ou Mémoires de la Société établie au Bengale, tome 1.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
161
sur un voyage au tibet.


    En 19 jours, il arrive à Coumbou-Coumbâ, grande ville bien peuplée, auprès d’une petite rivière, avec un Poutâlâ, ou temple vaste et fameux, où se rendent, chaque année, plusieurs milliers de Khoseongs [ou Gosséyns].
    1 jour ou 2 après son arrivée, l’hiver commença, et la neige tomba en telle quantité, qu’il fut obligé de s’arrêter et de suspendre son voyage pendant quatre mois.
    Pendant les 7 jours qui suivirent son départ de cette ville, il fut accompagné par le chef de Landjou.
    18 jours après, il arriva dans la ville considérable de Toumdâtolou, située dans la province d’Allasack.
    19 jours après . . à Nissaour, ville très-considérable.
    12 . . . . . . . . . . . . à Tâbonkaykâ, ville du district de Hortousou.
    16 . . . . . . . . . . . . à Tchârânsouborgâ, ville où il s’arrêta deux jours.
    12 . . . . . . . . . . . . à la ville de Khârambou.
    16 . . . . . . . . . . . . à Taygâgoumbâ.
    19 . . . . . . . . . . . . à la ville de Tolonour. Il y passa sept jours.
    15 . . . . . . . . . . . . à Singhding, ville considérable.
    Djiawâkhou, maison de campagne de l’empereur, à 24 milles environ de Singhding. L’empereur y vint recevoir le Lama. Il en partit le lendemain matin.
    Et 7 jours . . . . . de Djiawâkhou à un endroit nommé Seawrah-soummah, dans le voisinage de Pékin, environ à deux milles des murailles extérieures.

    Ce fragment, qui ne sera pas, je crois, sans intérêt pour les géographes, est tiré du tome II, p. 164, de l’Oriental Repertory, recueil curieux et varié de notices géographiques, historiques, politiques et savantes, et en général très-exactes, sur l’Inde, que l’on doit à l’infatigable activité de M. Alexandre Dalrymple. Outre les ouvrages sur le Tibet que j’ai cités dans mes notes, j’en indiquerai encore un ici, qui mérite bien d’être consulté par ceux qui s’occupent de cette contrée lointaine et trop peu connue:c’est un Mémoire intitulé Nachrichten aus Tyben aus Erzahlungen tangutischer Lamen unter den Selengisfischen Mongolen [Description du Tibet, d’après la relation des Lamas Tangouts établis parmi les Mongols du Sélinga], t. I, p. 201-222, des Nordische Beyträge zur physikalischen und geographischen Erdz und Volkerbeschreibung, Naturgeschichte und Œconomie; recueil très-intéressant, publié par M. Pallas. (L-s.)