Page:Recherches asiatiques, ou Mémoires de la Société établie au Bengale, tome 1.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160
rapport

d’un peuple que nous connoissons depuis peu, et avec qui le Gouvernement a jugé convenable de former une alliance plus intime.

Je n’abuserai pas davantage de vos momens, en ajoutant des observations sur les conjectures auxquelles pourroit donner lieu l’importance qui semble devenir le partage de votre jeune allié, d’après le respect que lui témoignent les principaux potentats dont ses sujets ont connoissance. Permettez-moi seulement de vous répéter que j’apprends avec une extrême satisfaction, par les récits de Pourounguyr, l’état florissant du plan de commerce dernièrement projeté : il m’assure que toutes les facilités possibles ont été accordées pour en assurer l’exécution, que les négocians ont trouvé les plus grandes sûretés dans leur trafic, qu’ils ont eu le meilleur débit de leurs marchandises, et que le change a été de beaucoup en leur faveur.

Ces avantages autorisent à penser qu’ils provoqueront à des entreprises plus vastes ; et cette première tentative m’inspire une telle confiance, que j’ai l’espérance la mieux fondée de voir l’honorable mission dont vous m’avez chargé, produire des résultats essentiels, qui tourneront au profit de la Compagnie, sous le double rapport de la politique et du commerce.

J’ai l’honneur d’être, Monsieur, avec le plus profond respect,

Votre très-obéissant, très-fidèle et très-humble serviteur,
Samuel Turner.
Calcutta, 8[1] février 1786.

  1. La copie envoyée à M.  Macpherson même, et insérée dans la Relation de l’ambassade au Tibet, porte la date du 6 février. (L-s.)
    Nota. On me permettra de compléter les détails donnés par M.  Turner, et par moi-même dans mes notes, en présentant ici l’Itinéraire du Tichou Lama, depuis Lhassa jusqu’à Pékin.

    Le 15 juillet 1779, il Part de Lhassa.
    En 46 jours, il arrive à Doutchou, ville située sur les bords d’une rivière de même nom.
    En 21 . . . . . . . . . . . . à Thouk’taoung.