Page:Recherches sur les Rubāʿiyãt - Arthur Christensen.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

30 Première Partie.


Nicolas. Whinf. Ms. Bodl se trouvent chez
357 399 Salman Sa vagi.
372 415 Afdal Kââi.
427 464 153 Zabir Fâryâbï^
497 Afdal Kâsi.
88 Kamâl Isma'ïl.

Deux encore s'y ajoutent : Nic. 172 (Whinf. 188) qui, selon Whinfield, est attribué à un certain Galâl 'Asad Bardî, et Whinf. 389 que M. P. Horn cite dans son « Geschichte der persischen Litteratur » comme provenant d'Abû-l-Hasan Harraqânï^. En outre les deux derniers hémistiches de Whinf. 179 sont identiques aux deux derniers hémistiches d'un quatrain d'Abïi Sa'id. Les deux quatrains de 'Omar cités dans la notice du Firdans-et-tavanh, — qui est antérieure d'un demi-siècle au plus ancien ms. existant des Rubâiyfit, — ne se trouvent dans aucun des textes connus des Rubâ'iyât, et dans les Haft Iqhin le premier en est attribué à Hakîm Sanâl^. Et je pense qu'une étude approfondie augmentera de beaucoup le nombre des quatrains ambulants*.

A ce moment on connaît ainsi 101 quatrains ambulants (outre la moitié de Whinf. 179) qui sont attribués à 46 différents poètes, en partie antérieurs, en partie postérieurs à 'Omar. Parmi eux se trouvent trois des treize quatrains d'Avicenne qui nous sont parvenus, et une grande portion de ceux d' Afdal Kâsï. Nous ne nous arrêterons pas à l'idée

1 M. en 1202. -

2 M. en 1033.

3 V. l'article susnommé de M. Eoss (JRAS. 1898).

4 Mes recherches sur cette matière ont été basées, comme celles de M. Shukovski, seulement sur les éditions de Nicolas et de Whinfield et le ms. Bodieien. Dans les autres textes je ne puis noter, à présent, que trois quatrains ambulants : éd. Bombay 344 qui se trouve dans le divân de Hâfi?, le 20<? quatr. du ms. persan no. 35 de la Bibl. Royale de Berlin qui est attribué à Fattalil et le 189^ quatr. du même ms. qui est attribué à Sâhl. Bien entendu, des quatrains ambulants se trouvent aussi autrement dans la littérature persane: j'ai trouvé ainsi un quatrain chez Abri Sa'id et Anvarî, un autre chez MinQcihrl et Mu'izzi, un chez 'Unsuri et Mu'izzi^ et un chez ^\siadl et Gâmî.