Page:Reclus - Étude sur les fleuves, 1859.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de vastes lacs et de rivières paresseuses qui s’étend du lac Winnipeg au lac des Esclaves. Le centre de rayonnement des plaines sert à relier les deux centres de la chaîne des Rocheuses ; il en est le complément.

Ainsi nous pouvons dire que le Mississipi descend à la fois de deux centres de rayonnement qu’il relie l’un à l’autre par le gigantesque développement de son cours ; fleuve de montagnes par le Missouri, fleuve de plaines par le haut Mississipi, il est essentiellement double. Le Mackenzie a également ce caractère de dualité, bien qu’à un moindre degré, puisqu’il lui vient à la fois des affluents de la région des lacs et de la chaîne des Rocheuses.

L’Amérique du Sud est par excellence le pays des fleuves. Là se déroulent l’immense Amazone que les navires peuvent remonter jusqu’à plus de 5000 kilomètres à l’intérieur, le Parana et l’Orénoque, dont le bassin est trois fois moindre que celui du Mississipi, et qui cependant porte à la mer une quantité d’eau beaucoup plus considérable que ce fleuve injustement surnommé le Père des eaux. À cause du peu de largeur qu’offre le versant du Pacifique, tous les grands cours d’eau de l’Amérique méridionale coulent dans les plaines situées à l’est du continent ; mais ils ne prennent pas tous leur source dans la chaîne des Cordillères ; l’Orénoque a son origine dans les montagnes de la Guyane, le Marañon dans les Andes et le Parana ainsi que la plupart de ses affluents dans les plateaux de l’intérieur du Brésil. Ces fleuves ne rayonnent pas autour d’un même centre, mais appartiennent au contraire, à deux bassins hydrographiques parfaitement