Page:Reclus - L'Homme et la Terre, tome V, Librairie universelle, 1905.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
abandon des privilèges

ment et par acclamation renoncèrent à tous les avantages que la monarchie leur avait concédés pour se fondre dans la grande unité française. On put croire qu’en cette nuit de révolution se résumaient et se réalisaient tous les vœux, tous les espoirs des générations passées.

La réflexion vint pourtant et, dès le lendemain, l’œuvre des « hommes sages » s’attacha à reprendre en détail ce qui avait été abandonné par une
Portrait par Isabey
le guen de kerangal
né à Landivisiau en 1746. Le premier noble qui, durant la nuit du 4 août, renonça à ses privilèges.
enthousiaste déclaration de principe. Les décrets du 5 au 11 août notifient que, sauf la dîme, les servitudes réelles ne sont pas supprimées, mais que les paysans avaient le droit de les racheter « s’ils s’entendent sur le prix avec leurs seigneurs. Et encore ces décrets, que le roi ne sanctionna qu’en octobre, ne furent-ils jamais dûment promulgués.

La Jacquerie continua — rien qu’en Bretagne vingt-cinq châteaux furent pillés ou brûlés avant le mois de mars 1790 —, des paysans furent pendus, et ce n’est qu’en juin 1792 qu’une loi définitive abolit les droits sans rachat.

La déclaration des « Droits de l’homme » donna un corps à l’ensemble des réformes votées par acclamation, mais des lois nouvelles, des décrets, des ordonnances vinrent rapidement prouver que vraiment peu de chose était changé à l’ancien régime.

La grande diversité d’origine, d’apparence, de mœurs et même de langue qui existait dans la nation française explique en partie comment les représentants venus de toutes les provinces se sentirent entraînés