Aller au contenu

Page:Reclus - L'Homme et la Terre, tome VI, Librairie universelle, 1905.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
240
l’homme et la terre. — la culture et la propriété

exemple meilleur. Cette coutume est niée comme fut mise en doute toute histoire d’animal supposant en lui une dose d’intelligence tout à fait comparable à la nôtre — et une dose de bonté supérieure — et pourtant elle n’en est pas moins absolument digne de foi, ainsi que les nombreux faits qui montrent les progrès intellectuels dans le monde des animaux, tels les perfectionnements graduels dans les nids du martin-pêcheur, de l’hirondelle, du grèbe, du citelle gâche-pot[1], de la mouette, tel l’emploi du levier par le singe et par l’éléphant. Les chercheurs qui ont pénétré dans le monde animal en rapportent des merveilles[2].

L’association de l’homme et de l’animal n’est qu’un cas particulier des associations animales. Le coucou indicateur se comporte envers le rattel, quadrupède de la famille de l’ours, exactement comme envers le Hottentot, et l’animal comprend l’appel de l’oiseau tout aussi bien que le Hottentot peut le faire. Sur les côtes du Pérou, on a constaté qu’un certain volatile perche sur le dos de la tortue qui flotte et qu’à l’approche d’un bateau l’oiseau ne manque pas, avant de s’envoler, de donner quelques coups de bec sur la carapace de l’animal sommeillant. Il n’est pas nécessaire que chacun des participants retire quelque profit de leur coopération, il peut y avoir affection non partagée ; on rencontre souvent dans les Cordillières des troupeaux de mules dont le chef de file est un cheval hongre : c’est un moyen qu’emploient les conducteurs pour empêcher leurs bêtes de se disperser, car toutes prennent bientôt pour le cheval, surnommé la « madrina », la marraine, un tel attachement qu’elles ne peuvent souffrir d’en être longtemps séparées[3].

En somme, ce que l’homme a introduit de neuf dans le monde animal ce sont les croisements de races. C’est à lui que sont dus de nombreux gallinacés, léporides, hermione, bardot et mulet. Qu’un être hybride possède plus de raisonnement, de mémoire, d’endurance, d’affection et de longueur de vie que chacun des deux parents, semble indiquer que l’art a été plus fort que la nature (Darwin).

En 1900, les puissances européennes se sont mises d’accord pour empêcher la destruction des grosses bêtes d’Afrique, du moins pour en régler la chasse. En vertu de leur traité, il a été convenu que, dans la région centrale du continent, la poursuite des lions, léopards, hyènes, babouins, serpents venimeux et pythons restera provisoirement permise,

  1. Paul Noël, Notes manuscrites.
  2. Voir, par exemple, Seton Thompson, Wild animals I have known.
  3. M. Monnier, Des Andes au Para.