Page:Reclus - L'Homme et la Terre, tome VI, Librairie universelle, 1905.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
309
produits de la chasse et de la ferme

nient beaucoup d’hygiénistes et que nombre de populations en divers pays du monde prouvent par leur exemple être complètement inexact, en admettant que les aliments carnés soient indispensables à l’homme, il y aurait donc une part de viande parfaitement appréciable dans la succession des repas, bien qu’insuffisante pour les gros mangeurs, d’autant plus qu’on pourrait y ajouter les 20 milliards d’œufs que fournissent les poulaillers des mêmes contrées, ainsi que les 60 milliards de kilogrammes de lait, et les 15 milliards de kilogrammes de fromage donnés par les fermes. L’immense Chine produit aussi d’énormes récoltes d’œufs, peut-être supérieures à celles d’Europe et d’Amérique.

Cl. T. S. Palmer.

récolte des œufs d’albatros sur l’île laysan (Diomedea immutabilis)
d’après le National Geographical Magazine, 1904.

Un certain nombre d’espèces d’oiseaux se sont partagé cette île de l’archipel Sandwich, qui a cinq kilomètres sur trois, et ils respectent rigoureusement leurs domaines respectifs. Il est maintenant interdit de toucher aux œufs de l’albatros dont les mœurs sont très familières.

Toute cette nourriture, comprenant, à côté des céréales et d’autres grains essentiellement nourriciers, une singulière variété d’aliments végétaux et carnés, forme un total dépassant de beaucoup l’ensemble des besoins ; encore n’a-t-il pas été question des produits que l’on pourrait appeler de luxe parce qu’ils ne sont pas fournis direc-