Aller au contenu

Page:Reclus - L'Homme et la Terre, tome VI, Librairie universelle, 1905.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
363
barrières et octrois

ils n’ont qu’à fonder leurs usines dans chacune des contrées qu’ils veulent approvisionner de leurs produits : quelques changements de noms, un autre libellé des statuts, des employés de nationalités différentes et tout s’arrange. Leur fortune les place au-dessus de toutes les lois imaginées contre leurs devanciers : ils sont assez puissants pour les tourner tout en les utilisant encore pour se débarrasser de leurs concurrents de moindre allure. La ligue de tous les consommateurs du monde ne sera pas de trop pour se défaire de leur dictature.

Cl. du Photochrom.

nijnyi-novgorod et le pont de la foire

Au premier plan, la ville basse de Nijnyi-Novgorod, puis l’Oka ; au fond la Volga. La Foire se tient du 25 juillet au 10 septembre, entre les deux fleuves. Le pont de bateaux a 900 mètres de long et n’est mis en place que pendant l’été.

L’évolution du commerce depuis les premiers âges nous montre de singuliers contrastes. Il commença par être honni : ce fut une honte de trafiquer, et maintenant c’est la gloire par excellence. D’après l’ancienne morale, le troc ne pouvait se faire qu’avec l’étranger, puisque le frère de tribu avait le droit de prendre et prenait en effet. Les Bouriates de la Mongolie ne vendent ni n’achètent dans l’intérieur de la communauté[1] ;

  1. Pierre Kropotkine, L’entr’aide